La trajectoire de sécurité

introduction

En moto, le tout grand plaisir est de négocier des virages. La problématique est que si le motard prend une mauvaise trajectoire, il se mettra en grand danger. Dans un virage, le risque d’accident est énorme si la trajectoire est mal gérée.

La plupart des motards prennent une trajectoire de circuit et augmente le risque. Sur route ouverte, la seule trajectoire est une trajectoire de sécurité.

Déroulement

La journée de base de la préparation à l’examen de voie publique comportera plusieurs phase :

  • Une partie théorique de la trajectoire de sécurité.
    • Revoir les parties du code de façon générale.
    • Affiner le code de la route spécifique à la moto.
    • Comprendre comment respecter le code de la route, tout en ne se mettant pas en danger.
    • Étudier le fonctionnement de la trajectoire de sécurité
  • Une partie pratique d’apprentissage de la trajectoire de sécurité.
    • À basse vitesse.
    • À vitesse normale.
    • Usage du frein arrière.
    • À vitesse plus rapide.

Horaire

Le stage se déroule :

  • De 09h à 18h.
  • Le départ se fait où le stagiaire le souhaite.
  • Le matin révision de la théorie.
  • Avant le midi, une première sortie à basse vitesse.
  • Pendant le repas de midi petit débriefing.
  • Après-midi suite et fin de la gestion de la trajectoire de sécurité.

Date

Le choix de la date de la formation se décide avec le participant que ce soit de weekend ou en semaine.

Prix

  • 275€ TVA comprise pour la journée.
  • 1 participant par journée.
  • Le participant utilise sa moto personnelle.

Équipement

Nous demandons que le participant soit totalement équipé. Le tout agrée pour la moto.

Pour plus d’information sur l’équipement du pilote voici plusieurs articles.

Formateurs

Pierre WILLOT et ses assistants

Document à remplir

L’abandon de recours à remplir avant chaque stage.